Friends World Committee for Consultation - Europe & Middle East Section

Etre témoins fidèles: servir Dieu dans un monde en changement

Contents

7. Des Vérités qui ne changent pas

Phyllis Short Assemblée annuelle de Aotearoa/Nouvelle Zélande

Aotearoa, prononcé ‘ah-oh-tè-ah-ro-ah’, est le nom donné par le peuple maori à la Nouvelle Zélande. Le mot veut dire ‘le monde (ou pays) du nuage long et blanc’. Ce nom est fréquemment utilisé aujourd’hui.

Ici en Aotearoa/Nouvelle Zélande nous les membres de la famille mondiale des Amis sont les plus méridionales. Ici le soleil fait son tour quotidien par le nord, et nous sommes en été lorsque la moitié septentrionale du globe subit l’hiver. Néanmoins ici aussi, dans ‘ce coin le plus éloigné de la terre’, l’Esprit est au sein du ‘premier peuple’ les Maoris, au sein de ceux d’une origine européenne, ainsi qu’au sein des immigrés plus récents de multiples races.

Lorsque nous reconnaissons l’Esprit ou la Lumière en son sein, nous sommes prêts à recevoir le pouvoir de vivre en tant que témoins fidèles. En tant qu’Amis, nous sommes unis à travers le monde par ce savoir et nous embrassons tous les peuples.

Pendant toute ma vie j’ai apprécié l’héritage sans prix de nos racines chrétiennes et quakers: de Jésus, dont la vie et les enseignements nous guident et dont la lumière brille toujours avec éclat après 2000 ans; des percées de George Fox, qui a appris par expérience personnelle que le Christ est guide de notre for intérieur et que l’Esprit, ou Dieu, réside au sein de chaque être humain. De ces vérités, et de l’expérience des Amis de part les siècles, ont émergé nos témoignages quakers de l‘égalité, de paix, d’intégrité et de simplicité. Je suis inspirée par les vies d’hommes et de femmes qui ont été fidèles à ces vérités.

En Aotearoa/Nouvelle Zélande Te Whiti, ‘prophète’ maori, a appliqué les principes chrétiens qu’il avait appris. Vers la fin du dix-neuvième siècle, il a mené son peuple dans des actions de prière et de paix pour essayer de sauvegarder leur terre et village des colons britanniques. Ils ont prié, ils ont chanté des cantiques, ils ont continué de labourer leurs champs devant les troupes, et les enfants ont apporté des fleurs aux soldats.

Pendant mon service quaker en Inde, la rencontre avec Gandhi dans son ashram était une expérience marquante sur mon chemin de la vie. Cet homme remarquable, un hindou fortement influencé par ses amis chrétiens, y compris des Quakers, m’a montré des aperçus de ce que Jésus aurait pu être. Je l’ai vu dans l‘énorme amour qu’avait Gandhi pour les pauvres ainsi que dans sa capacité de répondre directement aux besoins de ceux qui arrivaient chez lui, et il pouvait ‘parler la vérité à ceux au pouvoir’. Ces qualités, plus ses retraites de temps à autre pour prier et jeûner tout en cherchant la direction à suivre pour avancer, m’ont beaucoup impressionnée.

Mon esprit est inspiré par de telles personnes qui ont agi, tout en étant guidées, dans leurs moments et circonstances de l’histoire pour faire preuve d’amour et pour travailler en faveur de la justice et de la vérité. Je sais bien que, dans nos circonstances changées et qui sont en train de se changer encore, je dois chercher dans la prière et en louant Dieu les directions de l’Esprit pour aujourd’hui, tout en me mettant ensemble avec d’autres Amis pour apprendre comment nous pouvons vivre, et individuellement, et collectivement, les vérités constantes qui nous ont été remises.

Questions:

- Quelles sont les vérités constantes de ton expérience spirituelle? Comment est-ce que tu essaies de les communiquer à autrui?

- Où est-ce que tu trouves des personnes qui t’inspirent?

Find a Meeting

Download free Acrobat Reader to view PDFs

Get Acrobat Reader

Member Login

Visit other FWCC websites: World Office | Africa Section | Asia & West Pacific Section | Section of the Americas