Friends World Committee for Consultation - Europe & Middle East Section

Etre témoins fidèles: servir Dieu dans un monde en changement

Contents

6. Message Quaker

Helmer Batista Assemblée annuelle de la Caroline du nord

(FUM)

Selon la parole de Dieu, le Seigneur demande que nous devons être ses témoins à travers le monde. Lorsque Dieu créa le monde, ce n‘était pas son intention de la diviser ni de placer des frontières pour nous séparer. Il voulait faire de Sa création un paradis terrestre qui méritait que les êtres humains s’en occupent en investissant savoir et sagesse, que la terre soit constamment améliorée pour atteindre Son objectif de nous accorder un lieu saint comme habitat dont nous devrions prendre bon soin.

Mais les êtres humains ont érigé des barrières pour nous diviser par race, culture, language, idéologie, convictions politiques et économiques ainsi que toutes sortes de conceptes. De plus est, nous nous sommes scindés en religions différentes. Ce n‘était pas du tout l’intention du Christ de créer une religion: il s’est toujours fortement opposé à tout ce qu’il y avait de faux dans la religion organisée. Ce n‘était pas l’idée de George Fox non plus de fonder une religion. Néanmoins de part des années nous avons été enveloppés, infectés ou contaminés par les idées de certaines religions qui ont peu à peu obscurci le vrai sens et les vraies pratiques des Amis.

Nous avons un message nouveau tiré de la Bible, distillé de l’expérience des années de travail au sein de et au delà de ces frontières qui ont cherché à englober le Quakerisme. C’est le message d’amour, de paix intérieure, de liberté et d’acceptation que les Quakers ont vécu depuis des centaines d’années. Ceci permet aux personnes d’en dehors du groupe local organisé de ressentir l’acceptation de la part de leurs frères et soeurs et, sans avoir à abandonner leurs anciens coûtumes, ces personnes s’ouvrent au changement par l’intervention du Saint Esprit.

Nous les Amis devons prendre au sérieux notre responsabilité pour permettre aux personnes qui ne connaissent pas Dieu encore, qui ne sont pas des amis du Christ, qui n’ont pas eu une rencontre avec le Saint Esprit, de se sentir inspirés de participer dans cette expérience unique et salutaire qui leur apporte un renouveau, pas à cause d’un effort de leur part, mais parce qu’ils laissent se produire ce renouveau de Dieu en eux-mêmes.

De la perspective de Dieu, des frontières n’existent pas, que ce soient des frontières géographiques, politiques, culturelles, économiques, religieuses ou de n’importe quelle autre sorte. Il s’agit que des hommes et des femmes qui ont besoin d’une expérience personelle de Lui, qui sont affamés pour une rencontre personelle avec Lui, qui désirent trouver une vérité aussi claire et droite qu’un rayon de lumière. Ces hommes et femmes travaillent, voyagent, rêvent et se réveillent pour constater la réalité que des avances technologiques, scientifiques, dans les conaissances humaines ont satisfait certains besoins, mais la satisfaction de besoins spirituels, le soutien pendant des moments durs, la joie et ce qui nous donne espoir pour l’avenir, provient et dépend uniquement d’une relation intime et personnelle avec Dieu par le Christ et avec l’aide et participartion du Saint Esprit.

Frères et soeurs c’est une tâche énorme. Les travailleurs sont peu nombreux, les champs sont prêts, les esprits et coeurs des hommes et des femmes sont disposés à recevoir la graine de l‘évangile. Les évènements mondiaux de la dernière décennie nous ont poussés vers cette réalisation. Aujourd’hui, plus que jamais, les gens ont la nostalgie pour cet expérience, une expérience dénudée de dogmes et de règles religieuses qui les éloignent de la vérité centrale d’un Dieu qui dit,‘Venez à moi, vous tous qui sont fatigués et surmenés, et je vous donnerai du repos’. Puisque nous nous trouvons devant un avenir peu certain, la parole du Seigneur nous dit, “Je ne vous quitterai jamais. Je serais avec vous jusqu‘à la fin du monde”. Chers Amis, souvenez-vous seulement des mots prononcé à Josué lors d’un moment important pour le peuple hébreux, “Ne craignez pas et ne vous laissez pas abattre. Soyez forts et courageux”(Josué 10: 25).

Questions:

- Que veut dire pour vous la rencontre personelle avec Dieu?

- Comment est-ce que nos cultes et églises d’Amis peuvent-elles assurer que notre organisation proclame la vérité de notre message et n’y fasse pas d’obstacle?

Find a Meeting

Download free Acrobat Reader to view PDFs

Get Acrobat Reader

Member Login

Visit other FWCC websites: World Office | Africa Section | Asia & West Pacific Section | Section of the Americas