Friends World Committee for Consultation - Europe & Middle East Section

Etre témoins fidèles: servir Dieu dans un monde en changement

Contents

5. Témoin à la fidélité

Rachel Muers Assemblée annuelle britannique

J’adore les textes bibliques qui parlent de la fidélité de Dieu envers Sa création – une fidélité qui perdure malgré les changements perpétuels de ce monde. Je suis en train de me rendre compte que, pour être des témoins fidèles, il s’agisse en partie d‘être témoins de cette fidélité.

Etre témoin de la fidélité de Dieu veut peut-être dire qu’on est prêt à agir d’une façon qui dit que l’année prochaine, ou les prochaines centaines, voire milliers d’années, valent la peine. Celà veut aussi dire qu’on est prêt à attendre; prêt à résister aux forces qui disent, ‘Ce qui importe est de saisir ce dont on a besoin maintenant.’

Si je considère les aspects de ma vie qui pourraient être les lieux où ce ‘témoignage à la fidélité’ ait lieu, je pense par exemple à un engagement à long terme auprès des organisations de volontariat; reconsidérer les conséquences pour l’environnement d’un nombre croissant de facettes de mon style de vie; m’engager dans une relation personnelle à vie. Aucun de ces pas n’est le résultat de changements soudains où dramatiques dans ma perception de Dieu et du monde. Peut-être en fait, mon appréciation croissante de la signification d‘être ‘témoin de la fidélité de Dieu’ émane en partie de ma reconnaissance propre de ne pas être de ces Amis qui comprennent la vie spirituelle façonnée par des ‘expériences ineffables’ identifiables, ou des moments de clarté intense.

Ceci néanmoins ne veut pas dire que les procéssus de discernement ne me touchent pas. De ma nature je ne suis pas quelqu’un d’une patience particulière, mais il me semble que je suis au mieux en position de servir Dieu dans un monde en changement perpétuelle quand je fais preuve de patience pour m’occuper de ce qui se passe. Malgré tous ces changements c’est le monde bien-aimé par Dieu, ‘l’objet’ de la fidélité de Dieu . Ceci peut sembler facile. Selon mon expérience personnelle c’est une des choses les plus difficiles à accomplir. Je me construis des schemas de pensées qui résultent dans des réponses automatiques: préjugés au sujet des personnes, des mots ou des clichés qui me font ‘décrocher’, réponses toutes faites aux questions difficiles. Dans un monde complexe, nous simplifions tous nos procédés de prise de décision, on prend des habitudes pour ne pas avoir à trancher chaque fois comme si c‘était la première fois. Etre témoin fidèle donc, est en plus pour moi pratiquer des habitudes d‘écoute. Notre culte y est central; il y va de même pour la lecture de la Bible, et les multiples enseignements que j’en tire pour voir le monde surtout en tant qu’objet de l’amour de Dieu ainsi que de son attention patiente à l’infini.

Questions:

- Comment est-ce que nous arrivons a discerner individuellement et en tant que groupe la volonté de Dieu?

- Comment pouvons-nous être fidèles dans des choses quotidiennes?

Find a Meeting

Download free Acrobat Reader to view PDFs

Get Acrobat Reader

Member Login

Visit other FWCC websites: World Office | Africa Section | Asia & West Pacific Section | Section of the Americas