Friends World Committee for Consultation - Europe & Middle East Section

Etre témoins fidèles: servir Dieu dans un monde en changement

Contents

1. Fidèles dans l’attente de Dieu

David Blamires (Rédacteur) Assemblée annuelle britannique

Mettre au point ces contributions autour du thème de la Triennale, Etre témoins fidèles: servir Dieu dans un monde en changement, fut une tâche agréable qui en valait la peine. Chaque contributeur relate sa propre expérience quaker et son contexte culturel avec gratitude et encouragement, découvertes et questions mutuelles. Nous pouvons nous féliciter de ces réponses approndies au sujet du thème de la Triennale. J’espère que chaque lecteur pourra résonner avec l’esprit de ce que chaque contributeur a écrit, car il s’y trouve des défis pour nous tous.

Ce qui m’a le plus frappé est la reconnaissance que nous sommes unis en beaucoup de domaines. Ce qui est primordial dans ce témoignage est la quête individuelle et corporative pour la paix et la justice ainsi que des témoignages de vérité, simplicité et égalité. Ce sont des fruits d’une attente fidèle de Dieu. Jésus nous dit que “le royaume préparé depuis la fondation de la terre” va être hérité par ceux qui donnent à manger aux pauvres, qui donnent à boire à ceux qui ont soif, qui accueillent l‘étranger, qui habillent ceux qui sont nus et ceux qui languissent en prison (Mattieu 25: 31-40). Ceux qui manquent l’occasion de faire ceci récolteront la condamnation.

Voici les défis de la vie quotidienne. Certains sont appelés à servir Dieu dans des endroits lointains et dans des circonstances éprouvantes, mais la majorité d’entre nous est appelée à être témoin fidèle au quotidien, à travers nos emplois, nos familles et d’autres responsabilités et par notre contact avec la terre et d’autres êtres vivants. La vie est assez large pour permettre à chacun/chacune de faire une contribution, mais elle est trop vaste pour que chacun/chacune accomplisse le tout. Nous devons apprécier les dons divers et les aperçus différents des uns et des autres, tout en reconnaissant que nous sommes les membres différents d’un seul corps, une tâche spéciale étant réservée pour chacun/chacune (Romains 12: 1-21).

En 2002, le 350ème anniversaire des débuts du quakerisme, le Trésor Royal en Grande Bretagne a souligné le travail d’une femme, Elizabeth Fry, dans la réforme des prisons tout en la faisant figurer sur le nouveau billet de cinq livres. Lorsqu’elle s’est sentie appelée par ce travail, elle était peu certaine et inquiète, mais elle est restée fidèle à son guide. A notre tour nous sommes appelés à être fidèles dans les tâches divines qui nous incombent. Ce sont des tâches que nous n’arriverons jamais à compléter pendant cette vie sur terre.

Find a Meeting

Download free Acrobat Reader to view PDFs

Get Acrobat Reader

Member Login

Visit other FWCC websites: World Office | Africa Section | Asia & West Pacific Section | Section of the Americas