Friends World Committee for Consultation - Europe & Middle East Section

Etre témoins fidèles: servir Dieu dans un monde en changement

Contents

13. Témoignage Fidèle

Kenneth Co Assemblée mensuelle de Hong Kong

Des Quakers, qui ne font pas de prosélytisme, que devraient-ils faire pour être témoins fidèles dans un monde changeant? En tant qu’hommes et femmes de foi, nous cherchons à savoir ce que cela veut dire d’aimer Dieu avec tout notre coeur et d’aimer nos voisins comme nous-mêmes. En d’autres termes, nous cherchons à savoir ce que veut dire la présence de Dieu dans nos vies, puisque ce n’est qu’en nos luttes quotidiennes de vie et de mort que nos croyances en Dieu prennent forme. En tant que transmetteurs actifs de la foi et témoins, nous sommes censés être des gens qui ont vu des choses extraordinaires se passer dans ce qui est quelconque, des gens pour qui Jésus est important parce que nous voulons suivre cet exemple et vivre ce genre de vie. Suivre Jésus veut dire vivre dans la lumière de l’amour; nous devons partager la lumière que nous recevons avec le monde.

Etre témoins fidèles veut dire transformer nos croyances en action. La Société religieuse des Amis n’a pas de crédo, néanmoins nous avons des témoignages. Les voici: la simplicité, dire la vérité; et adopter un style de vie non-violent et de la paix.
Simplicité veut dire instaurer une autre priorité ou un ordre différent dans nos vies: simplifier notre train de vie afin que ce qui est le plus important puisse produire son effet – le plus important veut dire, être proche de Dieu et connaître le dessein de Dieu dans nos vies et agir selon ces principes. Dire la vérité veut dire adhérer à la vérité même si de temps en temps cela nous rend impopulaire, même si nous sommes privés de l’avantage d’un bénéfice en parlant honnêtement ou ceci nous fait souffrir matériellement.

Finalement, vivre une vie paisible et non-violente est extrèmement difficile, surtout dans le monde après le 11 septembre, où tant de rhétorique met du patriotisme sur le même pied que de la bonté, et lorsqu’on parle franchement contre la doctrine établie on est considéré antipatriotique et donc on se range du côté des malfaisants. Un de nos membres, Steven Palmquist, a écrit dans un article récent pour le South China Morning Post (journal quotidien de Hong Kong):

Nous ne devrions plus jamais parler du terrorisme – comme si son élimination nous apporterait du bonheur – mais nous devrions parler d’une terreur humaine réelle créé par toutes formes de violence. Résoudre des problèmes par la violence rend l’humanité de chaque partie illisible … Des principes comme la non-violence ne sont pas que des idées gentilles mais peu réalistes, ce sont des principes puissants et nous sommes censés les mettre en vigueur. Plus les gens vivent ces principes, plus nous pourrions espérer une paix durable.

Il y a des façons innombrables d‘être témoins fidèles. J’ai un ami médecin qui à l‘âge de cinquante ans a quitté son cabinet médical à Seattle pour devenir missionnaire à plein temps en Chine où il a formé des chefs d‘église pour devenir de meilleurs animateurs de groupes d‘études bibliques. J’ai encore un ami, maîtrisien en théologie, qui est en train de quitter son poste stable en tant que professeur pour faire partie de la Fondation Amity où il servira comme enseignant bénévole dans le fort intérieur de la Chine. Voilà des exemples de personnes qui ont fait attention à l’appel. Mais n’importe la façon dont on est appelé, c’est la réponse à une Voix intérieure, une vie de service où on s’embarque pour marcher joyeusement de part le monde, à la rencontre de l‘étincelle de Dieu dans chacun et chacune.

Questions:

- Que faisons nous pour dire la vérité et vivre nos principes quakers dans nos vies quotidiennes?

- Comment est-ce que nous disons la vérité à ceux qui détiennent des positions de pouvoir et d’authorité?

Find a Meeting

Download free Acrobat Reader to view PDFs

Get Acrobat Reader

Member Login

Visit other FWCC websites: World Office | Africa Section | Asia & West Pacific Section | Section of the Americas