Friends World Committee for Consultation - Europe & Middle East Section

Le Fonds de petites subventions de l’EMES

Le FWCC-EMES et la Fondation Joseph Rowntree (Joseph Rowntree Charitable Trust) se sont mis d’accord pour créer un nouveau Fonds de petites subventions qui sera administré par l’EMES (FWCC) afin de promouvoir le développement du culte et de la communauté quakers dans les pays de notre Section. Cette initiative complète notre Programme de ministère spirituel et d’ouverture vers l’extérieur, qui est déjà financé par la Fondation Joseph Rowntree. Pour commencer, elle s’étendra sur trois ans, à partir de la mi-2015, afin de vérifier si ce programme répond à un besoin et d’examiner sa portée. Un total de 30 000 livres (environ 41 400 euros) par an sera mis à la disposition de ce programme. Les subventions envisagées vont de 1 000 à 15 000 livres (environ 1 380 à 20 700 euros).

Les objectifs du Fonds de petites subventions

  • Renforcer l’identité partagée des Quakers : Nous voudrions soutenir des projets destinés à promouvoir la compréhension, par les Amis, de l’histoire, de la théologie et de la spiritualité qu’ils ont en partage, afin de fortifier la foi et la pratique quakers.
  • Renforcer les liens des Quakers entre eux : aider les Amis à se rencontrer et à nouer des relations dans le but d’apprendre les uns des autres et de créer une ouverture vers l’extérieur qui puisse attirer de nouveaux membres et aider de cette manière les Amis à devenir plus visibles.
  • Transmettre les valeurs quakers à la collectivité : encourager les Amis à introduire des actions novatrices concrètes qui puissent transmettre les valeurs et les convictions des Quakers au monde environnant.

Les critères de sélection

Le Fonds de petites subventions examinera les demandes provenant des Assemblées quakers (annuelles, mensuelles, régionales et locales) et des autres organisations quakers en Europe, à l’exclusion de l’Assemblée annuelle de Grande Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse) et de ses composantes.

Si l’on tire les leçons de l’expérience passée de la Fondation John Rowntree, il apparaît que les projets quakers connaissent le succès lorsqu’ils sont le résultat d’un effort collectif, c’est-à-dire lorsqu’ils sont le fruit d’une investigation préalable et d’une élaboration de l’idée directrice et du plan d’action conduites avec soin et dans la prière, et s’ils sont suivis d’une mise en œuvre dans le même esprit. Par conséquent, le dépôt des demandes sera réservé aux groupes et aux organisations, ce qui signifie que les individus ne pourront se porter candidats.
Au sein de la Section EMES, nous voulons encourager une grande variété de demandes, de portée large et diversifiée. Cependant, les demandes de subvention ne pourront être prises en considération si les fonds devaient être utilisés pour les actions suivantes :

L’administration centrale et la gestion d’Assemblées et d’organisations quakers déjà existantes (nous pourrons cependant faire des exceptions dans les cas où de faibles coûts d’infrastructure pourraient répondre à nos buts et objectifs) :
Poursuivre ou relancer une activité, alors qu’un autre organisme quaker a décidé précédemment d’y mettre fin en arrêtant son financement.
Couvrir la prise en charge d’une personne qui mène une recherche, écrit un livre, ou réalise un film ou une pièce.de théâtre.
Le financement d’activités qui exigent moins de 1 000 livres ou plus de 5 000 livres par an, ou plus de 15 000 livres sur trois ans..

Les demandes de financement devront suivre la procédure définie dans la notice d’information sur le dépôt des demandes (Application Information).
Chaque demande sera traitée avec soin, en examinant dans quelle mesure elle correspond bien à l’objet du fonds tel qu’il a été décrit ci-dessus, et plus spécifiquement :

  • la manière dont un engagement particulier sur la question (Concern) a été conçu et testé.
  • le bénéfice potentiel du projet pour les Amis et la société en général.
  • la solidité de l’approche proposée dans la demande.
  • les compétences, l’expérience et les talents disponibles pour entreprendre le projet.
  • le lien existant entre le projet qui est proposé et une autre activité au sein de la Société des Amis.
  • les autres sources de financements auxquels les candidats pourraient avoir accès.

Dates de soumission

Deux dates de soumission pour les demandes sont prévues, à la fin des mois de décembre et de juin de chaque année. A titre exceptionnel, des demandes jugées très importantes, ou d’une nature urgente, pourront être prises en considération entre ces deux dates.
Notre Secrétaire et notre Coordinateur/trice du programme de ministère spirituel et d’ouverture vers l’extérieur apporteront encouragement et soutien, et, toutes les fois que ce sera utile, recommanderont le financement d’une traduction pour permettre à une demande d’être exprimée aussi bien que possible.

Un formulaire de dépôt de demande sera disponible sous peu, après la présentation du programme pendant l’assemblée annuelle de l’EMES, les 4-7 juin 2015.

Find a Meeting

Among Friends Journal

Quickfind EMES journal
(pdf format)

View all journals

EMES Annual Report

Quickfind EMES Annual Report
(pdf format)

View all annual reports

Corporate image:

Quickfind EMES logo
(approved use only)

View all logo formats

Download free Acrobat Reader to view PDFs

Get Acrobat Reader

Member Login

Visit other FWCC websites: World Office | Africa Section | Asia & West Pacific Section | Section of the Americas